Le vcds est l’un des logiciels créés pour analyser les véhicules de la marque Volkswagen. Très utilisé par les concessionnaires, ce logiciel permet de diagnostiquer une voiture et donne les détails sur l’état du moteur. Vous souhaitez diagnostiquer votre véhicule ? Voici dans ce dossier comment vous servir de vcds pour réparer votre voiture.
Qu’appelle-t-on vcds ?
Le VCDS est un logiciel. On l’utilise comme une valise diagnostic pour analyser l’état d’un véhicule en entier. Ce logiciel fonctionne sur un ordinateur de pentium 100htz au moins et sous Windows XP. Il s’agit d’un outil technologique révolutionné facile à utiliser. Grâce à lui, vous pouvez visualiser sous forme de graphique les données issues du diagnostic.
Comment utiliser le vcds pour réparer une voiture ?
Pour utiliser le vcds, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur portable doté d’un port série et d’un câble Hex pour la connexion. Lorsque le logiciel vcds Vag -com est installé sur l’ordinateur, il faudra connecter l’ordinateur portable au véhicule à réparer à l’aide du câble Vag — com par le port OBD2. Il suffit de brancher une extrémité du câble au PC et la seconde extrémité est reliée à la voiture. Une fois que la voiture est connectée, il faudra ensuite allumer le dispositif de diagnostic puis tourner le contact de la voiture. Vous n’êtes pas obligé de mettre le moteur du véhicule en marche. La valise de diagnostic se charge automatiquement de l’analyse du véhicule. L’outil se charge de comparer les données des capteurs à celles des constructeurs automobiles.
Par ailleurs, vous devez noter que le vcds de Ross Tech est un outil spécifique aux voitures du groupe Volkswagen. Si vous disposez d’un Audi, Seat ou Skoda de la marque Ross Tech, il est possible d’utiliser cet outil pour réparer votre voiture. Toutefois, vous pouvez diagnostiquer d’autres marques de voitures grâce à la nouvelle version du logiciel vcds.
Les avantages d’utiliser le logiciel vcds pour réparer votre voiture
Le vcds est un outil ultra-performant. Il permet de faire de nombreuses analyses sur une voiture. Avec le vcds, il devient facile pour tout utilisateur de lire les codes de défaut. L’outil est aussi avantageux, car il permet d’effectuer le test de l’ECU, connaître l’état de la vanne EGR et la quantité de carburant consommé sur 100 km. De plus, vous pouvez remettre à zéro le compteur de vidange de votre voiture.
Utiliser le vcds offre un temps de diagnostic très rapide. Puisqu’il s’agit d’un outil facile à utiliser, vous n’avez pas besoin d’un mécanicien pour diagnostiquer votre voiture.