Le référencement naturel est de plus en plus utilisé par les sites en ligne. Si vous souhaitez vous y mettre aussi pour améliorer la visibilité de votre site, voici les 4 grandes étapes que vous devez suivre.
L’analyse des mots-clés
Afin de mener une stratégie web performante, il est nécessaire d’effectuer préalablement une analyse des mots-clés. Pour ce faire, il convient de dresser la liste des termes qui sont susceptibles d’être tapés par les internautes, lorsqu’ils recherchent une information ou un produit via un outil de recherche tel que Google. Une fois cette liste établie, le volume quotidien des recherches, ainsi que la fréquence de ces mots-clés peut alors s’analyser grâce à des outils en ligne spécialisés. Cette phase permet d’orienter la stratégie digitale et aide à étudier le positionnement correct et utile pour le contenu du site web.
L’optimisation du contenu pour un meilleur référencement
Mettre en place une bonne stratégie SEO n’est pas toujours une tâche simple. Toutefois, la qualité du contenu est essentielle puisqu’elle donnera une bonne image à vos clients potentiels et sera prise en compte par les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, vous devez vérifier que les pages de votre site sont explicites, apportent suffisamment d’informations à votre cible et bien sûr optimisées pour le référencement.
Vous devrez aussi y inclure un titre précis et pertinent, ainsi qu’une description meta informative. De cette façon, Google peut trouver facilement et indexer correctement votre page. Prenez donc le temps de vérifier que votre contenu est suffisamment bien organisé et pertinent, cela vous permettra de profiter des meilleures opportunités pour être référencé au mieux. Le blog KUHM vous donne des conseils utiles dans ce sens.
L’Amélioration du temps de chargement et l’ergonomie
Pour compléter les travaux précédents liés au référencement naturel, il est important d’effectuer une Optimisation Technique Web. Ce processus va permettre d’accroître la performance et le temps de chargement des pages ainsi que l’expérience utilisateur. Une attention particulière doit être portée aux meilleures pratiques en termes de responsive design, de navigation fluide et d’assurer des liens internes et externes cohérents.
De plus, il est conseillé de réduire les images gourmandes en bande passante tout en maintenant une bonne qualité. Des outils tels que GT Metrics sont disponibles pour effectuer ce type d’analyse et obtenir des recommandations pour améliorer le SEO. Une optimisation technique complète permet d’améliorer considérablement la vitesse de chargement du site web et garantit un bon niveau de satisfaction de ‘utilisateur.
Bien que cette étape soit souvent limitée par les options techniques disponibles sur le site internet, elle est intrinsèquement importante pour satisfaire les besoins des internautes et s’assurer un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
L’utilisation du netlinking
Le netlinking représente l’un des moyens les plus efficaces pour effectuer une stratégie SEO (Search Engine Optimization). Il consiste à créer des liens externes entrant à partir de diverses pages web pertinentes. Les principaux domaines visés sont les sites partenaires, les annuaires et les blogs sur un thème connexe. Plus cette tâche est accomplie de façon consciencieuse, meilleures seront les positions dans les moteurs de recherche.
Grâce à ce qui vient d’être présenté, vous ne devriez plus vous interroger sur « Quelles sont les 4 grandes étapes du référencement naturel ? » Vous voici armé·e·s pour mener une mission SEO et obtenir des résultats satisfaisants !