Après une belle prise de vue, vient maintenant la phase du tirage de l’image. Pour faire une bonne impression, il y a quelques critères à respecter. Il s’agit non seulement de la résolution, la taille, mais aussi la définition. Néanmoins, la résolution de l’image est très importante en matière d’impression. Donc tenir compte de cet aspect avant tout tirage donnera de bons résultats. Ce guide en dit un peu plus sur la résolution minimale pour une impression.
Que savoir sur la notion de résolution d’image ?
Avant tout propos, il est fondamental de connaitre un peu plus sur l’expression résolution. Généralement, elle a trait à la netteté et aussi à la qualité d’une image. En matière d’impression, la résolution cadre avec la qualité d’une image quand elle est imprimée. Que ce soit une photo de couple ou de famille, la résolution est au cœur de l’impression.
La résolution d’une image dépend de la quantité de pixels qu’elle comporte. Pour mesurer pixel, le pixel per inch (ppi) ou le pixel par point (ppp) sont utilisés. Le dots per inch (dpi) et les points par pouce (ppp) sont employés afin d’exprimer le pixel. Donc moins il y a de pixels, moins l’image est nette. Ainsi, pour avoir une belle photo, il faut plus miser sur la résolution.
Pour mieux cerner la notion de résolution, il faut également maitriser les concepts tels que Méga pixel et de points par pouce. Cependant, pour imprimer, il existe une définition minimale dont il faut faire usage afin d’avoir une belle image.
La résolution minimale pour imprimer
Pour trouver la résolution minimale afin d’imprimer, savoir déterminer le nombre de pixels est crucial. Ce calcul se fait tout en tenant compte de deux éléments. Il s’agit particulièrement de la définition de l’image et le calibre (taille) d’impression voulue. La détermination se fait donc comme suit : multiplier la taille en pixels par 2,54 cm, le tout divisé par la Taille en cm.
Pour imprimer, la résolution minimale dépend en grande partie du type de format d’image à tirer. En effet, la résolution valable pour les petits et les formats moyens est de 300dpi. Par contre pour les photos de grands formats, de la distance à laquelle l’image sera observée doit être un élément à prendre en compte.
En réalité, l’œil d’un Homme à la capacité de voir une résolution de 200 dpi à 40 cm. À une distance de 50 cm, celle-ci revient à 150 dpi. Pour trouver la résolution à utiliser pour les images grands formats, il suffit d’estimer le nombre de pixels afin d’obtenir la définition minimale pour ces types de formats. Comment s’y prendre quant à l’impression d’une photo grand format d’une qualité élevée ?
Impression d’une photo de grand format
Pour imprimer une photo grand format de haute qualité, il faut d’abord faire usage de bons outils de prise de vue. Un parfait logiciel de traitement de photo va être aussi d’une grande utilité. Il faut faire le choix d’une résolution d’image qui répond parfaitement à la qualité du format voulu. Il est également important d’agrandir l’image et cela peut se faire sur l’interface de l’imprimante. Après ces différentes étapes, l’impression peut être faite.
Voici donc un petit aperçu sur la résolution minimale à utiliser pour imprimer.