Sur les réseaux sociaux, il est possible de faire différents types de publications. Les utilisateurs peuvent partager des images ou des gifts. Ils peuvent publier des vidéos ou des articles. Ils ont la possibilité de créer plusieurs contenus en ayant pour objectif d’atteindre leur cible. Ainsi, pour améliorer la performance de ce type de campagne publicitaire, les internautes se servent des publications sponsorisées. Quel est l’objectif d’une publication sponsorisée ? Éléments de réponse.
Améliorer la visibilité auprès du public
L’objectif d’une publication sponsorisée est de rendre plus visible une campagne publicitaire auprès du public. Cette démarche est adoptée pour mettre en avant la présence d’une boutique en ligne ou d’une personnalité sur les réseaux sociaux. Elle peut être utilisée pour se démarquer des concurrents. Enfin, elle peut servir à cibler une audience spécifique dans le public.
Par exemple, les entreprises se servent de Facebook ads pour atteindre les millions d’utilisateurs que compte ce réseau social. Les marques, elles, sont très actives sur Instagram pour faire la promotion de leurs produits.
Mettre en avant sa présence
L’entreprise en sponsorisant une campagne publicitaire sur un réseau social peut avoir pour objectif de mettre en avant une offre ou un événement en particulier. Une publication sponsorisée permet d’attirer l’attention d’une audience existante ou potentielle. C’est un bon moyen pour valoriser un catalogue produit aux yeux de ses abonnés en étant présent sur leur fil d’actualité. En effet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un mobile, le post sponsorisé est intégré sur les pages d’accueil de la cible. D’ailleurs, il est possible de faire une campagne simultanée sur Facebook et Instagram. Cela permet à l’entreprise de cibler différents types d’utilisateurs dans le public.
Se démarquer de la concurrence
La publication sponsorisée permet à une page de se positionner systématiquement dans les fils d’actualité des consommateurs. Ainsi, elle se fait remarquer au détriment de ses concurrents. La publicité peut concerner des vidéos, des diaporamas, des carrousels et des photos. En effet, différents formats permettent de se démarquer de la concurrence.
Cibler une certaine audience
L’un des avantages de la publication sponsorisée est qu’elle permet à la boutique en ligne de déterminer sa cible. Par exemple, elle peut choisir dans quels pays son poste sera visible. Elle peut aussi cibler des internautes ou un public selon leur âge, leur centre d’intérêt ou leur genre. De ce fait, la publication peut contenir un bouton “J’aime la page” pour augmenter le nombre d’abonnés de l’entreprise.
Par ailleurs, un réseau social comme Facebook fournit des statistiques sur les résultats de la campagne. Il est ainsi possible de connaître quels ont été les objectifs atteints selon les critères établis. Les données obtenues peuvent concerner le nombre de clics ou la localisation des utilisateurs qui ont vu la campagne publicitaire. À la fin de la campagne, il est ainsi possible de calculer le coût d’une mention, j’aime.
Pousser les prospects à l’action
L’entreprise ou le particulier à travers une campagne Facebook sponsorisée peut proposer une offre spéciale ou mettre en avant une nouveauté. Cela lui permet de consolider le recrutement des “leads qualifiés” et d’augmenter tout simplement ses ventes. Sur la publication, il est possible d’ajouter des boutons qui invitent à une action. Dans ce cas, cela peut être le bouton “acheter” ou “commander”.
Les clients déjà en contact
Le post sponsorisé permet aussi de convertir les clients qui ont déjà réalisé des achats sur le catalogue produit. Il permet de convaincre les utilisateurs qui sont dans la dernière étape du processus de conversion. Sur une plateforme comme LinkedIn, il est possible d’envoyer les posts sponsorisés directement en message privé au public.
Augmenter simplement les ventes
La publication sponsorisée attire l’attention des internautes. Elle permet de convertir une partie de l’audience touchée. Ainsi, les entreprises arrivent à augmenter leurs ventes. De plus, les réseaux sociaux laissent la liberté aux entreprises de décider du budget à allouer à leur campagne de publicité. De ce fait, en fonction de leurs objectifs de vente, les pages déterminent le montant à dépenser par jour ou sur la période de diffusion.
Attirer les internautes vers une page web ou une application
La publication sponsorisée peut contenir un lien vers une page web. Elle est utilisée par les entreprises pour attirer les internautes sur leurs sites Internet. La publicité est un bon moyen pour générer du trafic. En effet, il est possible d’intégrer un bouton “se rendre sur la page” sur un post sponsorisé. Ce type de publication est retrouvé sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn.
Les outils fournis aux utilisateurs permettent de déterminer le taux d’engagement. D’habitude, les pages sponsorisent des posts qui ont déjà eu de bonnes performances dans cet objectif de redirection. Ainsi, elles dupliquent cette réussite à plus grande échelle. Le post peut aussi proposer de télécharger une application mobile. Ce type de publication est très utilisé par les entreprises dans le secteur des jeux en ligne.
L’objectif d’une publication sponsorisée est d’atteindre une cible afin de la pousser à faire une action spécifique. Cela peut être un achat, un abonnement, un téléchargement, une redirection, etc. Toutes ces intentions constituent un enjeu important pour les entreprises et leur permettent d’atteindre leur but.