Une publicité a pour objectif d’inciter à l’action. Pour parvenir à ce résultat, différentes stratégies ont été testées depuis des siècles en ce qui concerne la rédaction des messages publicitaires. Cependant, un tel message doit être court afin de retenir l’attention de la cible et d’être facilement compris. Apprenez-en plus ici.
Pour accrocher le public visé
Les études sur le comportement des individus ont prouvé que très peu de personnes prennent le temps de lire les longs textes publicitaires. Ce qui rend moins efficace la publicité. C’est pour cette raison que bon nombre d’entreprises font un choix de support différent (image notamment) pour leur communication publicitaire. Pour atteindre la cible et obtenir de résultat, le seul moyen est de proposer des messages subliminaux marketing de quelques mots qui répondent aux critères de la publicité.
Il ne s’agit plus d’expliquer tout dans le message. Il s’agit d’éveiller l’intérêt du public visé et l’amener à pousser sa curiosité plus loin. Il ne doit plus voir seulement des textes mais le message véhiculé, d’où le caractère court de ce dernier.
Il faut rappeler que le message publicitaire peut être un texte, un audio ou une vidéo. Tout dépend du type de publicité, lequel déterminera le média le plus approprié comme la publicité téléviser (tv), publicité en ligne, publicité dans un espace public, etc. Lorsque le message est court et succinct, il y a de forte chance qu’il retienne l’attention de public visé. Vous entendrez alors parler de l’efficacité publicitaire grâce à laquelle l’entreprise parvient à atteindre ses objectifs.
Pour être persuasif
Le but poursuivi par un message publicitaire est de persuader ou convaincre le grand public. Pour y arriver, il ne s’agit pas de déballer tous les avantages du produit et service. La persuasion se retrouve dans la forme donnée au message. Faire de la publicité qui a du sens doit pouvoir susciter de l’émotion dans un premier temps. L’influence de la publicité doit ensuite amener le public à acheter produit.
Pour arriver à convaincre une personne, le message doit créer un contexte qui joue sur sa sensibilité. Il peut évoquer un cadre, une histoire ou une fable en fonction du contenu à publier (axe de communication). Si tous les éléments importants à communiquer au public apparaissent dans un message court, la cible est beaucoup plus touchée et l’action recherchée est facilement obtenue dans ce cas.
Pour faciliter la mémorisation
La décision d’achat est un processus et sa durée dépend du client. Pour que la publicité fasse mouche auprès de ces derniers, il va falloir bien qu’elle retienne l’attention et soit mémorisée. D’où l’importance de son caractère court.
En réalité, si le narratif utilisé est long, les prospects n’en gardent qu’une infirme partie de l’information ou rien du tout. Conséquence, ils ne se souviendront même plus de la publicité au moment de procéder à l’achat du produit concerné.
Les messages publicitaires courts permettent donc aux clients de retenir le nom de la marque, ainsi que le produit dont les mérites ont été vantés.
Pour inciter à l’achat
Le message publicitaire a évolué au fil du temps. À l’heure actuelle, la publicité ne consiste plus seulement à véhiculer un message à l’endroit d’un public. Derrière une publicité, il y a désormais des objectifs commerciaux qui sont recherchés.
La formulation du message publicitaire a donc pris une autre forme. Il n’est plus seulement descriptif. En plus de s’offrir une visibilité ou une notoriété, les marques font passer la promesse en priorité. Ils mettent en avant les bénéfices importants pour le client ou le prospect d’acheter produit. Ce qui inévitablement joue sur leur psychologie et influence leur comportement (décision de passer à l’acte d’achat). Le plus souvent, le ton utilisé est l’impératif. Lorsque diffuser à la télévision ou en ligne, le message publicitaire devient un guide et est très incitatif. Cela renforce l’influence ou l’efficacité de la publicité sur le consommateur. Ici également, le choix de support ou du média de diffusion de la campagne publicitaire est important.
Pour renforcer l’image de la marque
Les messages courts ont pour objectif de rendre plus visible la marque qui est auteure de la publicité. La forme de la publicité évite aux clients ou prospects de ne retenir que les mots. Elle s’emploie à ce que l’image de la marque soit aussi retenue. Chaque message publicitaire comporte ainsi deux objectifs : communiquer sur la marque et sur le produit ou service.
Retenez que message publicitaire est court pour faciliter l’atteinte de ces objectifs. Il permet à la fois de capter l’attention de public, de le persuader et de le pousser à l’achat. Il faut aussi retenir que les clients ont la facilité de mémoriser un message publicitaire qui est concis.