Les différents composants d’un véhicule jouent un rôle important dans son fonctionnement. Lorsque l’un de ces composants est défectueux, il est nécessaire de faire un diagnostic exact et précis. Pour ce faire, l’outil de diagnostic VAG est la meilleure solution. Découvrez ici les bases de cet outil de diagnostic.
Qu’est-ce que l’outil de diagnostic VAG ?
L’outil VAG est un système performant de diagnostic automobile. Il s’agit d’une solution qui simule de nombreuses fonctions logicielles coûteuses dans le dépannage automobile. L’outil se présente sous la forme d’un ensemble de logiciels VCDS et d’un câble fourni pour faire fonctionner le logiciel.
Pour vous assurer d’avoir un outil de diagnostic VAG de qualité, il est conseillé de vous rendre dans un magasin spécialisé. Si vous êtes francophone, vous pouvez par exemple vous procurer la solution de diagnostic Ross tech HEX VCDS en français.
Par ailleurs, le logiciel doit être installé sur un ordinateur avec au moins une interface USB Intel Pentium 100 MHz ou 500 MHz. En effet, le logiciel tourne sous Windows R à 95,98 Millenium et peut être professionnel ou personnel.
Quels véhicules peuvent utiliser l’outil de diagnostic VAG ?
L’outil de diagnostic Vag est compatible avec les véhicules du groupe Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. Un véhicule fonctionnel avec cet outil est généralement un véhicule avec une transmission automatique et 16 broches.
Cependant, pour le diagnostic direct, seuls les véhicules conçus après 1994 sont éligibles à leurs prises de diagnostic fonctionnelles. Pour les véhicules fabriqués avant cette année, l’utilisation de l’outil nécessite un adaptateur (2X2) sur la prise.
Tous les véhicules VAG produits depuis 1995 peuvent donc être diagnostiqués avec l’outil VAG. Toutefois, vous aurez besoin d’une interface compatible CAN si vous devez travailler sur le véhicule en utilisant le bus CAN.
Comment utiliser l’outil de diagnostic VAG ?
Pour utiliser l’outil VAG pour les diagnostics, vous devez d’abord connecter l’interface logicielle au port série approprié de votre ordinateur. Ensuite, vous devez à votre tour connecter le calculateur au véhicule pour le diagnostic. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’ordinateur, vous devez disposer d’une interface compatible avec le logiciel et le véhicule en termes de connectivité.
Une fois l’outil connecté au véhicule, il faut mettre le contact pour tester le module de diagnostic. Assurez-vous ensuite que le moteur est allumé pour donner à l’outil une plage de fonctionnement plus large. Saisissez les paramètres par rapport auxquels le diagnostic est effectué et les enregistrer à chaque modification.
Par ailleurs, avec cet outil, vous pouvez diagnostic la vanne EGR ou la soupape de votre véhicule. Vous pouvez également vérifier le fonctionnement de la valve PVC du véhicule.