Méconnu par de nombreux internautes, Facebook Ads est un puissant outil qui permet de mener des campagnes publicitaires ultra-ciblées. Cette régie publicitaire proposée par le réseau social facebook, offre aux marketeurs la possibilité d’interagir avec leur audience. Pour vos différentes stratégies marketing, une campagne Facebook Ads peut se révéler très utile pour votre entreprise. Comment créer une campagne Facebook Ads ? Eléments de réponses dans cet article.
1. Créer un compte sur le gestionnaire de publicité Facebook
Vous ne pouvez pas mener des campagnes facebook ads sans au préalable créer un compte. Pour ce faire, appuyez sur l’onglet « gestionnaire de publicités ». Il est accessible depuis la barre latérale gauche du fil d’actualité de la page de votre entreprise. Dès que vous accédez à cette page, le système va vous demander de vous inscrire. Choisissez EUR-Euro comme devise et cliquez ensuite sur « Suivant ».
Sur la nouvelle page qui va s’afficher, l’on vous demandera de sélectionner l’option qui vous correspond. Choisissez « My business » puisqu’il s’agit de vous-même. Maintenant vous devez ajouter un moyen de paiement et définir le plafond de dépense de votre compte. Ensuite effectuez les autres paramétrages (fuseau horaire). Une fois l’inscription validée, cliquez sur « Créer une campagne ».
2. Définir l’objectif de la campagne Facebook Ads
Dans la deuxième étape du processus, vous devez définir l’objectif de la campagne Facebook Ads. Celui-ci va déterminer le format de la publicité ainsi que les options d’enchères et de l’auto-optimisation. C’est donc important, voire primordial de déterminer un objectif clair en total accord avec les autres business de votre structure.
Le réseau social Facebook propose à ses partenaires 11 objectifs marketing qui se divisent en 3 phases selon la situation du prospect dans l’entonnoir de vente. Vous avez tout d’abord la sensibilisation (notoriété de la marque, couverture), la considération (trafic, interactions, vues de vidéos). En dernière position vient la phase conversion qui regroupe ventes catalogues et trafic en point de vente. Pour chaque campagne, vous devez prévoir un seul objectif. Il n’est pas possible d’associer deux objectifs à une seule campagne.
Avant de définir l’objectif de votre campagne, il est important que vous sachiez qu’il existe une nuance entre un ensemble de publicité et les publicités. Le premier englobe plusieurs publicités qui vont vous permettre de cibler une audience, un budget ou le placement. Quant aux publicités, elles font référence à la partie créative. C’est ce qui s’affiche dans le fil d’actualité des utilisateurs, à savoir : un texte, un visuel et un bouton d’action.
3. Fixer le budget alloué
Après avoir déterminé l’objectif de votre campagne Facebook Ads et la nommer, vous devez fixer un budget. En fonction de l’objectif souhaité, définissez un coût pour votre campagne Facebook Ads. Vous n’êtes pas obligé d’investir une forte somme avant de faire une publicité facebook.
C’est toujours mieux de commencer par de petits montant. Cela vous permet d’évaluer l’impact de votre marketing et d’augmenter le budget si cela se révèle nécessaire. À noter que les objectifs de conversion se règlent à l’action, alors que les objectifs de considération se paient en fonction des impressions. N’oubliez pas de choisir l’EURO comme devise à ce niveau.
4. Cibler l’audience
L’étape suivante de votre création de campagne Facebook Ads, c’est le démarrage du targeting des publicités. À ce niveau, deux options s’offrent à vous : créer une audience (si c’est une première fois) ou utiliser un public déjà enregistré.
Le réseau social propose des options de ciblages basiques comme le lieu, l’âge, le sexe et la langue. Mais il offre également à ses partenaires des options plus avancées. Peaufiner votre audience vous permet de cibler de manière précise les segments de populations à atteindre.
En outre, il est possible de définir des audiences personnalisées pour faire du retargeting Facebook. C’est l’une des options les plus élaborées et les plus efficaces du réseau social qui vous permet de cibler les internautes qui ont déjà interagi avec votre marque.
Elle est possible grâce au pixel Facebook, un petit morceau de code à installer sur toutes les pages d’un site web. Il permet d’indiquer au réseau social les internautes qui ont visité le site web.
5. Paramétrer les publicités
La dernière étape pour réaliser une campagne Facebook Ads, c’est le paramétrage de l’ensemble des publicités. Facebook vous donne le choix de sélectionner l’emplacement (le fil d’actualité, dans la barre latérale, sur Instagram…). Comme c’est votre première publicité, optez pour le placement automatique. Le réseau social Facebook est capable d’auto-optimiser le placement de la publicité.
À présent, vous devez créer la publicité. Pour la réussite de l’opération, choisissez un bon format, un visuel attrayant… Vous pouvez même mettre en place plusieurs publicités par exemple. Toutefois, elles ne doivent pas s’adresser toutes à la même audience.
Cette dernière option vous permet de promouvoir la plus performante des publicités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les différents tests A/B s’effectuent sur l’ensemble des publicités et non au niveau de la publicité.
Maintenant que tous les paramètres sont remplis, il ne vous reste qu’à passer commande pour lancer la diffusion de votre campagne pour ainsi gagner en visibilité.